Modalités d?élaboration de la base de données sur les voyages présidentiels

L'enquête de Bains de foule repose en partie sur la fabrication d'une base de données rassemblant l'ensemble des matériaux collectés afin d'en proposer un traitement systématique. Voici quelques éléments permettant de comprendre sur quels principes elle a été constituée.

Inventaire des variables pour chaque arrêt

Chaque halte présidentielle est caractérisée suivant une réponse dichotomique oui / non à un total de 20 variables (par exemple : a-t-il inauguré un monument ou assité à un spectacle folklorique ?) qui sont censées regrouper l'ensemble des activités possibles du chef de l'Etat lors de ses voyages en province.

Quel statut doit-on accorder à nos données et aux tableaux qui les organisent ?

La constitution des variables et, surtout, la collection des données regroupant les activités de voyage des présidents, sont très aléatoires. Il est tout à fait sûr que les données sont incomplètes, à partir du moment où nous sommes dépendants de ce que les autorités locales ont transmis à la Présidence, de ce que celle-ci a intégré dans son programme, ou de ce que les journaliste ont mentionné dans leurs articles.

Fréquence des visites par départements (1888-1998)

Tableaux des départements classés des moins au plus souvent parcourus par les présidents. Séparation en quartiles.





Nombre de voyages, de jours de déplacement et d'arrêts par année civile (1888-1998)

En moyenne sur le siècle, on dénombre au moins 6 déplacements par an (hors guerres mondiales) représentant 10 journées passées en province.

Graphique : nombre de voyages, de jours de déplacement et d'arrêts par année civile (1888-1998)

on notera ici l'exception gaullienne, avec un nombre d'arrêts considérables. Mais aussi l'évolution récente de chez successeurs : le nombre de voyages tend à être égal à celui des journées de déplacements (autrement dit chaque déplacement tend à ne pas dépasser la journée).




Tableau. Nombre de voyages, de journées de déplacement et d?arrêts par président.

Décompte brut des voyages, jours de déplacement et haltes pour chaque président.

Les trois modèles de voyage

La comparaison du nombre annuel moyen de sorties et d'arrêts pour chaque président, puis celle de la durée moyenne et du nombre moyen de halte par président et par voyage, permet de distinguer clairement trois manières de parcourir le territoire : celle typique des présidents des IIIe et IVe Républiques, celle propre à de Gaulle, enfin celle qui identifie les déplacements de ses successeurs.

La typologie des manières de voyager

Essai de description typologique des voyages présidentiels à partir de 4 critères de repérage morphologique (type de voyage, de trajectoire, de visite, de distance au public) et 2 principes, formel et normatif, structurant ces 4 indicateurs.

Usages des jours fériés

Pourcentages de dimanches et de fêtes calendaires par rapport au nombre de voyages par président.

[Webmestre]

[Fil rss]

[V. 0.60]
HOP
HTML Organisé par le PHP
Système d'aide à la publication sur Internet


003.1
clics / mois.